Quelle est la matière de nos bijoux dorés?
En gold filled
Les bijoutiers créent le gold filled en pressant mécaniquement une couche d'or sur un autre métal. Bien que le gold filled ne soit pas vendu en tant qu'or véritable il possède les mêmes propriétés et le même aspect que l'or pure.
En combinant pression et chaleur, la technique de fabrication du Gold-filled consiste à recouvrir une base en métal (il s’agit très souvent du laiton) à l’aide d’une solide couche d’or.
Ainsi, le Gold-filled contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or »
Il ne se ternit pas, ne s'écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d'une réaction allergique. Bien que la couche d'or varie selon les différents fabricants, elle est bien plus épaisse que celle des bijoux en plaqué or
YAY est un des nos créateurs qui travail principalement Gold-filled.
En plaqué or
Les bijoux en plaqué or sont la meilleure option pour tous ceux qui adorent l'or mais qui doivent surveiller leur budget. Le plaqué or est fabriqué en utilisant un moyen électrique ou chimique pour déposer une fine couche d'or sur un autre métal. Ce procédé permet de créer une couche d'or de 1/1000 à 1/3000 mg sur un métal d'un prix plus abordable comme l’argent, le cuivre et laiton.
En dorure à l’or fin
C’est le même procédé que le plaqué or, mais la couche d’or est plus fine.
Shlomit Ofir, BDM, Mya Bay, Labelle et Fabien Ajzenberg combinent la techniques de plaqué or et dorure à l’or fin dans leurs magnifiques bijoux.
Il faut retenir avant tout que la valeur des bijoux repose dans la qualité de l’or utilisée (les carats) chez Viva Frida nous prenons soin des choisir les meilleures créations pour vous.